1059

Sine nomine's Bach !

Sine nomine's Bach !

Pour ses 10 ans, l'Ensemble Sine nomine du Puy-en-Velay organise trois concerts exceptionnels autour d'œuvres pour chœur et orchestre de Johann-Sebastian Bach. Un projet ambitieux pour cet ensemble qui a pour vocation de rassembler le monde des professionnels et celui des amateurs autour d'un même amour.

L'orchestre sera composé de professeurs et d'élèves des classes de flûte à bec, violon, alto, violoncelle et orgue du Conservatoire du Puy-en-Velay. Les anciens choristes de l'ensemble seront également sollicités pour chanter les chorales du motet Jesu meine Freude, de la cantate Christ lag in Todes Banden ainsi que des pièces que le chœur chante depuis ses origines : Sumite psalmum de Henrich Schütz et le Magnificat de Johann Pachelbel. Cinq solistes parmi les élèves de la classe de chant du Conservatoire compléteront l'effectif musical.

« Ce type de musique permet de varier les effectifs musicaux (solistes, orchestre seul, chœur) ainsi que la participation chantée de tous sur les chorals », précise le jeune et enthousiaste chef, Julien Courtois.

« Pour l'heure, trois concerts sont programmés dont deux au Puy-en-Velay. À l'église des Carmes le samedi 20 juin, à la chapelle des sœurs de Saint-Joseph pour la fête de la Musique et un troisième à l'église de Retournac en juillet. » Le premier des trois concerts s'inscrira dans le cadre de la saison professionnelle OMNI (Objet Musical Non Identifié) des Ateliers des Arts, partenaire de l'opération. À projet exceptionnel budget exceptionnel !

« Habituellement, les mécènes soutiennent les grosses formations (Les Arts Florissants, Accentus, Pygmalion, etc.). Avec une quinzaine de choristes et une vingtaine d'adhérents à l'association, notre structure se situe dans l'entre-deux. C'est pourquoi lors de notre recherche de financement, le Transfo, Art et Culture en région Auvergne, nous a soufflé l'idée d'intégrer la plateforme Ulule (http://fr.ulule.com/ensemblesinenomine/). Celles et ceux qui feront le choix de nous soutenir et donc de soutenir la Culture bénéficieront de places réservées au concert en contrepartie. »

Les salaires et charges des instrumentistes professionnels représentent en effet le plus gros des dépenses pour ce genre de concert, l'autre part importante étant consacrée à l'achat des partitions pour le chœur et l'orchestre ainsi qu'aux frais de communication. Tout comme le Nouveau Monde, l'ensemble vocal Sine Nomine (c'est-à-dire “sans nom”) compte sur la force du collectif pour faire entendre ses voix. http://www.ensemblesinenomine.fr/

Signé : Corinne Pradier

Vous aimerez aussi