292

Des skis et des lunettes « made in Auvergne »

Des skis et des lunettes « made in Auvergne »

#MADEINAUVERGNE #BELLEHISTOIRE #SPORT

Fusta, ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal !

C’est avant tout l’histoire de deux frères passionnés de la nature et de la montagne. Mais pas seulement… installés à Saint-Babel, au sud de Clermont-Ferrand, ces lyonnais d’origine, ont décidé en 2014 de lancer la marque Fusta. D’abord Julien en 2008, diplômé d’un master en mécanique productique, qui a ses heures perdues, apprend à travailler le bois… De fil en aiguille, il commence à fabriquer dans son garage, sa propre paire de ski… C’est à partir de ce moment que l’aventure commence.

« J’ai eu beaucoup de retours positifs de mon entourage, se souvient le jeune homme. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de me lancer, sans vraiment savoir ce qui m’attendait. »

En janvier 2014, Julien devient lauréat du disposif Auverboost.

« Commence alors la construction du business-plan, et de l’étude de marché. Il a fallu apprendre à tout faire tout seul ! ».

Fusta voit donc le jour en octobre 2014 grâce aux dispositifs d’aides régionales et d’une résidence d’entreprise proposés par l’Agence régionale des territoires d’Auvergne (ARDTA). En 2015, Julien est à nouveau lauréat de la bourse Up, lancée par Auvergne Nouveau Monde. Grâce à une campagne de financement participatif, il lève des fonds, suffisamment pour donner un coup de pouce au projet et pour fabriquer les premiers prototypes testés à Val-Thorens.

« Fusta a produit une soixantaine de paires de skis faits main en un an, à raison de 850 à 1400 euros la paire. Du haut de gamme, réservée à une clientèle d’initiés. On est à l’équilibre. On espère dégager des bénéfices à la mi-2017 »Mais aux côtés de Vincent, son frère, Julien ne compte en rester là.

Depuis quelques mois,  l’atelier de Saint-Babel ne fabrique plus seulement des skis mais également des lunettes en bois, personnalisables à l’envie.

« Nous avons lancé la marque Wood-Light en janvier 2016 et désormais, nous réalisons 70% de notre chiffre d’affaires avec les lunettes ».

«Le pari était simple, recycler des chutes de production des skis. Le challenge était de taille, il a fallu innover pour combiner différents matériaux dans une lunette, et développer de nouveaux processus de fabrication pour travailler des matières encore jamais utilisées en lunetterie » .

Wood-Light propose ainsi des lunettes décorées avec des épines de pin de la dune du Pyla ou du tissu écossais… De quoi nous faire voyager.