1244

Soutenez la belle aventure du skipper Olivier Jehl

Soutenez la belle aventure du skipper Olivier Jehl

Olivier Jehl, en route pour la Mini-Transat 2015 !

Cet ingénieur des Travaux Publics, détenteur d’un Brevet d’Etat Voile, de 32 ans a décidé de se lancer dans un projet nautique : participer à la Mini-Transat 2015 et  porter les couleurs de l’association Tchendukua – Ici et Ailleurs. 

Une collecte en financement participatif permet actuellement à tous les amateurs de contribuer et soutenir cette initiative : pour participer c'est ici

En 2012, Olivier décide de consacrer sa vie professionnelle à sa passion : la voile, et cette même année, il rencontre Eric Julien, fondateur de l’association Tchendukua – Ici et Ailleurs, et l’univers des indiens Kogis, derniers héritiers des Tayronas, l’une des plus grandes sociétés précolombiennes du continent sud-américain. Sa décision est prise son projet portera les couleurs et soutiendra cette association.

Zigoneshi : « je te donne, tu me donnes »

Depuis sa création en 1997, l’association Tchendukua – Ici et Ailleurs porte et tente d’incarner les valeurs qui fondent la société Kogi : la responsabilité, l’équilibre, la solidarité, l’écoute et l’harmonie.
L’association s’est fixée deux objectifs :

Accompagner les sociétés « racines », et plus particulièrement la société des Indiens Kogis dans l’invention d’un futur qui leur soit propre ;
Créer des opportunités de rencontre entre ces sociétés qui tentent désespérément de préserver un « savoir vivre ensemble » précieux, et nos sociétés modernes en quête de sens.

Sur la proposition des Grands Frères Kogis et de Tchendukua, Olivier décide d’appeler son projet Zigoneshi 629, dont la traduction en Kogi, signifie « je te donne, tu me donnes ».

Qualification réussie pour la Mini-transat 2015

Olivier s’est qualifié pour la Mini-transat 2015 lors des courses de la saison 2014, avec notamment une 5e place lors de l’étape Les Sables-Les Açores en juillet dernier. Le 19 septembre 2015, c’est à bord de Zigoneshi 629, prototype construit sur la base d’un plan Rolland en 2006 par son ancien propriétaire Louis Mauffret, qu’Olivier prendra le départ de Douarnenez.
Pour participer à la Mini-transat 2015 et aux courses de préparation, Olivier recherche des partenaires financiers. D’origine auvergnate, ce navigateur est aujourd’hui accompagné par l’association Auvergne Nouveau Monde, qui a retenu le projet d’Olivier parmi les 15 meilleurs.

Le programme 2015

Pour se préparer au mieux à cette transat en Mini 6,50, Olivier s’est entouré d’experts avec la Société des Régates de Concarneau et Gildas Mahé pour l’entraînement. Il est également parrainé et accompagné par Roland Jourdain et sa société Kairos.

« La Mini Transat est une course engagée, aux valeurs fortes. Beaucoup d’humilité requise, pas mal d’humidité subie… Bien au-delà de la compétition, Olivier donne un vrai sens à son projet. Garder le cap, composer avec les éléments naturels et non pas lutter contre, tracer son sillage dans l’harmonie, finalement les coachs de demain ne sont-ils pas les indiens Kogis ? J’aurai beaucoup de plaisir à suivre Olivier, depuis notre base de Concarneau, dans la préparation de cette belle course. Zigoneshi ! », explique Roland Jourdain.

Calendrier :

Avril 2015 : Lorient Bretagne Sud Mini (en double)
Avril 2015 : Pornichet Select 6.50
Mai 2015 : Mini en mai
Juin 2015 : Trophée MAP
Juin 2015 : Mini Fastnet (en double)
Juillet 2015 : Transgascogne
Août 2015 : Chrono 6.50

 

Page Facebook : https://www.facebook.com/lesvoilesdorion

Rappel – Mini-Transat 2015

Course en Solitaire – Douarnenez – Lanzarote – Pointe-à-Pitre sur des Mini 6,50

Prologue de la Mini Transat 2015 : " Tout commence en Finistère" samedi 13 septembre 2015
Départ de la première étape Douarnenez - Lanzarote : samedi 19 septembre 2015
Arrivée Lanzarote : vers le 27 septembre
Départ de la deuxième étape Lanzarote - Pointe-à-Pitre : vendredi 31 octobre 2015
Arrivée Pointe-à-Pitre : vers le 14 novembre 2015

 


Crédits photos : Christophe Breschi