635

TRIO GAGNANT

TRIO GAGNANT

MINISTRES / FROMAGES / VOLCANS : le trio auvergnat gagnant !

Alexandre Vialatte dresse un inventaire des emblèmes de l’Auvergne, qu'il résume en un trio à méditer : "des ministres, des fromages et des volcans". L’Auvergne produit des ministres, des fromages et des volcans. Il n'y a rien de plus chauve qu’un volcan.

ministres.jpg

fromages.jpg
C’est un spectacle extraordinaire que d’en voir trente autour du puy de Dôme, avec leur trou en haut de la tête, comme un nid-de-poule, comme une fontanelle mal soudée. On dirait un morceau de la lune. On en revient marqué pour la vie. La chèvre broute sur leur profil une espèce de pierre ponce poreuse, mais de faible valeur nutritive, qui donne à son lait un peu rêche un petit goût de secousse tellurique apprécié par les géologues. La foudre en boule roule aisément sur ces pentes raides et dénudées, poursuivie par les petits bergers.

À Tazenat, à l’Auberge du Gour, qui vit, dit-on, les enfances d'Arletty, le tonnerre a ses habitudes, la foudre tombe sur la radio, passe sous la table entre les pieds de la clientèle, sort dans le jardin et descend jusqu’au lac, chassée par l'hôtelier, qui secoue derrière elle une serviette, en faisant « brrrou-brrrou » comme pour effrayer une mouche bleue.

On voit par là que, depuis les Gaulois, les Auvergnats ne craignent plus que le ciel tombe sur leur tête. C’est parce qu’ils ont inventé le parapluie. Ils ne le lâchent plus. Ils ont pour lui une superstition britannique. Surtout dans le train, où ils le serrent entre leurs jambes. Ils le surveillent comme le lait sur le feu. Ils savent qu'il ne faut rien laisser perdre. C’est une de leurs plus sages maximes. Tels sont les progrès de l'industrie…


Alexandre VIALATTE
 

Lire la suite : http://lafrancevueparlesecrivains.fr/extrait/alexandre-vialatte/lauvergne-absolue/lauvergne-produit-des-ministres


Profitez des produits du terroir pour vous régaler avec un plat simple et gourmand : lentilles au bleu d'Auvergne

 sachet-jute-500g.png
www.hello-auvergne.fr