693

#UP! 2016 : l'aventure continue!

#UP! 2016 : l'aventure continue!

#AMBASSADEURS DU NOUVEAU MONDE

En septembre 2015, l'association Auvergne Nouveau Monde lancait pour la quatrième année consécutive l'appel à projets #UP! : une initiative collective de valorisation de la créativité et des valeurs auvergnates, en partenariat avec la plateforme de financement participatif Ulule et les entreprises auvergnates adhérentes.

UNE MÊME AMBITION : FAIRE RAYONNER L’AUVERGNE À TRAVERS LEURS PROJETS !

Seize jeunes hommes et femmes avec chacun un projet, un talent, un rêve... ont été seléctionnés durant la phase de vote sur le site Auvergne Nouveau Monde.

Leur point commun ? Ils imaginent les solutions de demain, pour faire de l’Auvergne, un Nouveau Monde dans lequel il fait bon vivre…

Pour partager leur aventure avec vous, ils se sont lancés sur la plateforme de financement participatif  Ulule, le 20 janvier 2016. Et vous avez été nombreux à les soutenir! 

Aujourd'hui, cette belle aventure s'est terminée, mais voyez plutôt les traces de son succès en quelques chiffres clés :

  • Depuis 2012, 89 projets issus du dispositif UP! se sont mobilisés sur Ulule : 63 ont obtenu le financement souhaité et ont pu développer leurs projets dans le Nouveau Monde
  • UP! 2016 : vous étiez 846 citoyens auvergnats à soutenir des projets pour bâtir le Nouveau Monde de demain. Vous avez permis à onze projets d'aller aux bouts de leurs rêves!
  • En quatre ans d'existence, l'appel à projets #UP! a permis de récolter 259 809€ (dont 47 963€ en 2016) et de mobiliser plus de 4600 donateurs!

Un GRAND MERCI à vous citoyens du Nouveau Monde, grâce à qui de belles aventures comme #UP! sont possibles! Félicitations aux onze porteurs de projets de cette promotion #UP! 2016, qui avient su nous faire rêver et découvrir vos talents, votre créativité!

MAIS L'AVENTURE NE S'ARRÊTE PAS EN SI BON CHEMIN...

Dans le cadre du dispositif #UP! 2016, un grand concours était réservé aux étudiants auvergnats leur permettant de partir à la rencontre des territoires qui innovent en Europe.

Lors de la soirée du 8 décembre 2016, trois équipages ont été sélectionnées et partiront successivement entre fin mai et fin août

  • De l'Auvergne à Vaxjö : Amélie et Solène, 2 étudiantes à l'Université Blaise-Pascal, parcours Culture et Patrimoine, s'en vont découvrir Vaxjo, la ville la plus verte de Suède. Leur voyage commencera le 28 mai pour passer un mois en immersion à la découverte des initiatives en matière de recyclage, de traitement des déchets … et à la rencontre des habitants 
  • Vulca European Program : Alexandre et Nicolas, tous deux originaires de Moulins, ont pour ambition d’inventer le futur programme type ‘Erasmus’, destiné aux jeunes actifs en panne d’emploi en favorisant les échanges européens entre tiers lieux. Ils partiront du 1er juillet au 30 août à la rencontre des Tiers Lieux qui pourraient demain accueillir des jeunes européens et donner vie à un réseau utile et solidaire.
  • Europa'Nous : Chloé et Romaric, étudiants à Clermont-Ferrand, ont l'idéal d'une Europe où jeunesse rime avec dynamisme et ont la tête qui fourmille d'idées pour rendre les jeunes acteurs de l’avenir de la construction européenne. Du 1er au 23 août, ils partiront  pour un tour d’Europe du Nord, en sac au dos, pour rencontrer et échanger avec les européens sur leur vision de l’Europe, leurs valeurs … pour renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté européenne.

Envie de vivre et faire partie de l'aventure Euroad'Trip? Amélie, Solène, Nicolas, Alexandre, Chloé et Romaric vous invitent à suivre et partager leurs découvertes, moyennant un petit don sur Ulule (c'est par ici) ! Leur collecte permettra d'organiser à leur retour, une rencontre ouverte à tous afin de vous faire part des belles initiatives innovantes qui existent sur le territoire européen et qui pourraient être appliquées, ici, dans le Nouveau Monde.

Alors, prêts à les suivre? C'est par ici!