1206

# UP projets, la force du collectif

# UP projets, la force du collectif

2015 s'ouvre sur le bilan très positif de la campagne de crowdfounding/crowdsourcing lancée par Auvergne Nouveau Monde et relayée en novembre dernier par la plateforme Ulule. Sur 13 projets présentés 11 ont été transformés. Un exemple en terme de dynamique collective !

Lors du Forum # UP du 6 novembre, Mathieu Maire du Poset, DGA d'Ulule, attirait déjà l'attention sur un partenariat des plus fertiles :« Dès le départ, l'Auvergne a été innovante dans l'utilisation d'Ulule. Aucune région n'a autant avancé. » Pour mémoire le sauvetage de la librairie des Volcans, un monument culturel pour la capitale auvergnate, qui s'est effectué notamment grâce à une levée de fonds collectifs de quelque 45 000 € (sans contreparties financières).

« Nous avons récolté environ 50 000 € sur 700 soutiens », se réjouit Véronique Jal (chef de projet Auvergne Nouveau Monde) en soulignant la mise en avant des projets #UP sur la page d'accueil d'Ulule.

« La communauté Ulule représente 260 000 contacts pour la seule Newsletter dédiée aux projets Auvergne. » Les statistiques parlent d'elles-mêmes. En effet, chaque mois, cet outil Web reçoit 1,5 M visites parmi lesquelles 865 000 visiteurs uniques. 4,2 M pages sont visionnées. Ce qui représente, en terme de visibilité, une audience de 70 % en France pour 30 % à l'international. Qui plus est, Ulule est consulté par 1 000 utilisateurs supplémentaires chaque jour !

« Outre les résultats positifs obtenus pour chacun de ces projets innovants (Happy Food ; les marchés de Max et Lucie ; la nouvelle marque de sky Fusta ; Osmose, la première ferme aquaponique ; l'institut Analgesia ; Moose, les fabricants d'imaginaire…), nous avons acquis une grande visibilité et un bon relai média, aussi bien dans la presse locale que nationale. C'est une bonne façon de travailler ensemble sur une ambition, de la porter et de l'incarner ! » Comme son nom l'indique, # UP tire le Nouveau Monde vers le haut.

Signé : Corinne Pradier

Vous aimerez aussi