381

#UP #ULULE ... Côté coulisses avec Julien de Périscope ;-)

#UP #ULULE ... Côté coulisses avec Julien de Périscope ;-)

Chaque année, la page dédiée à Auvergne Nouveau Monde sur la plateforme Ulule voit fleurir une nouvelle sélection de beaux projets ....

Ce que personne ne voit, à l'exception notable des concernés, c'est ce qui se passe avant !

Une campagne de financement participatif, ça se prépare comme un marathon : d'une durée comprise entre 30 et 90 jours, une collecte est souvent la première "prise de parole" officielle d'un nouveau projet, son premier crash test parfois. Il faut bien comprendre le fonctionnement du crowdfunding, bien réfléchir à ses messages clés, nouer des partenariats, anticiper la mobilisation de ses communautés ... tout ça, ça se prépare ;-)

Chaque année, l'association mobilise des entreprises auvergnates, soucieuses d'accompagner, financièrement mais pas que, les futures Pépites de l'Auvergne : un merci spécial à 3i Nature, le Crédit Mutuel Massif Central, EDF, la Banque Nuger, RTE, Engie,... qui s'engagent régulièrement auprès de leurs projets coup de coeur.

L'association investit également ses partenaires pour monter un programme d'accompagnement adhoc pour les porteurs de projet, ainsi, le Lab Centre France ou SquareLab ESC Clermont ont pu proposer des formations au pitch, le réseau Makesense prodiguer ses conseils sur l'animation de communautés ... et chaque année, depuis 3 ans,  l'agence Périscope offre son temps et son expertise aux promos UP ULULE...

Retour avec son directeur associé et co fondateur, Julien Gouttenegre, sur cette expérience et ses motivations

Dis nous, Julien, Périscope c'est quoi ?

Periscope est une agence de conseil en communication issue du digital dont la raison d'être est de faire émerger les marques de demain. Le digital a instauré l’hyper-choix et force aujourd’hui les marques à se penser en matière d’utilité et à construire leurs raisons d’être aimées. Periscope confronte les points de vue, souligne les incohérences, dérange parfois, mais œuvre sans relâche et toujours avec bienveillance pour améliorer la lisibilité des marques et l’efficacité de leurs messages.

Nous sommes auvergnats en fier de l’être. Notre avenir est ici mais aussi sur Paris où nous souhaitons déployer 25 personnes à horizon 2020. Nos valeurs sont celles de la région qui nous a vu naître: le goût du travail, l’authenticité et l’envie de dépassement.

Ton crédo ?

Apprendre en marchant et surtout courir vite !  J’ai la chance de fonctionner sans a priori et avec une curiosité intacte. Je pense avoir une envie inépuisable d’apprendre. De plus, c’est clairement devenu dangereux d’être un simple spectateur ou de consommer sans comprendre. Le digital a aussi réduit l’espace / temps. Le monde qui nous entoure est en perpétuelle accélération. L’enjeu est aujourd’hui clairement de développer sa plasticité neuronale et de pouvoir muter en permanence.

Pourquoi Périscope s’est elle engagée ?

Periscope s’engage bénévolement auprès des porteurs de projet avec, chaque année, la même envie. La viabilité de notre implantation repose sur la vitalité du tissu économique qui nous entoure. Il est du devoir de toutes les entreprises de la région d’aider à faire éclore les nouvelles graines.

Le fait de découvrir à chaque fois de nouvelles pousses toujours plus nombreuses à la sortie de l’hiver me remplit de joie. C’est le regain avant l’heure. Ça me fait du bien et cultive ma foi pour cette région si rude mais également si fertile.

Et pour être tout à fait honnête, c’est une formidable occasion d’appliquer nos convictions, d’expérimenter de nouvelles méthodes à un stade où tout est encore possible pour ces jolis bébés marques ;-)

Ton bilan de cette saison 3 ?

Cette saison a encore tenu toutes ses promesses avec des recrues encore exceptionnelles. Nous avons assisté à la naissance de ce qui sera sans doute de belles et puissances communautés de marque portées par des personnes passionnées, authentiques, engagées et sincères. Les projets présentés seront préférés, recommandés et défendus car ils ont du sens, des valeurs et de l’envie.

Et une mention spéciale à La Mie Chamalou et la ferme de LAYAT qui ont cette capacité rare à pouvoir nous aider à changer le monde.

La réaction à chaud des Chamalou sur cette expérience

"Un immense MERCI à Julien pour ses conseils avisés lors de nos formations Ulule.  Sa hauteur dans le domaine de la communication nous a ouverts l'esprit sur de nombreux sujets et ses remarques toujours très pertinentes, certes parfois difficiles à encaisser, nous ont faits énormément grandir et nous ont poussés à donner le meilleur.

Merci également à Auvergne Nouveau Monde de nous avoir offert l'opportunité de ces formations sans lesquelles nous sommes certains que notre campagne Ulule aurait été bien moins loin..."

Retrouvez tous les projets ici