793

#UPHEROS Aurillac: des projets, de l'optimisme encore et toujours

 #UPHEROS Aurillac: des projets, de l'optimisme encore et toujours

#UPHEROS #AURILLAC

Ils étaient nombreux ce jeudi 17 novembre à Aurillac,  au #UPHEROS à parler de leurs projets. Zoom sur les pitcheurs présents lors de cet #UPHEROS cantalou.

  • Adrien Andriamitantsoa et le premier box crossfit d’Aurillac.

Le crossfit, mais qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout un sport basé sur la préparation physique. Cette discipline allie l’haltérophilie, la gymnastique avec les sports d’endurance. Très en vogue depuis quelques années, elle ne cesse de se développer…  C’est de ce constat-là et d’une volonté de la part de toute une communauté, que le projet a vu le jour.

L’idée? Ouvrir une box affiliée/Level 1 Crossfit unique dans le Cantal. C’est chose presque faite ! Grâce à une campagne de crowdfunding, plus que positive, le crossfit a pu trouver un local adapté au cœur de la ville et continu son petit bonhomme de chemin.

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez le retrouver ici

  • Laurent Thore et VoltBass

VoltBass? Ce nom vous parle peut-être… On vous dit tout !

C’est l’agenda de tout ce qui se passe en Auvergne, et plus particulièrement au niveau musical.  Il est né d’une volonté et d’une envie de partager des informations autour de concerts et festivals. Dans le but d’en faire profiter le plus grand nombre.

Porté par une équipe de bénévoles passionnés, il se focalise sur l’information musicale dans différents styles (reggae, dub, hip-hop, electro, bass…). Il annonce des événements se déroulant dans le Puy-de-Dôme et plus largement en Auvergne.

Pour en savoir plus sur ce qui vous attend, c’est par ici.

  • Marie Laporte et les bastides de Cantales

Son projet ? La création et la gestion de gîtes dans le Cantal : les bastides de Cantales

Marie Laporte s’est lancée dans la rénovation de vieilles bâtisses. Elle a ainsi donné une seconde vie aux bastides de Cantales. Aujourd’hui, vous pouvez venir vous ressourcer dans une maison de maître du 17ème siècle, entièrement rénovée et dotée des dernières technologies, dans le bourg de Matal, pas très loin d'Aurillac.

Pour en savoir plus sur ces logements insolites et originaux, c’est par ici

  • Serge Vieillescaze et MaFab

Il n'y a pas que dans les garages de la Silicon Valley que démarrent les histoires entrepreneuriales. C'est dans un garage du village de Maurs dans le Cantal que Serge Vieillescaze fait de la fabrication et la commercialisation d'imprimantes 3D qu'il livre en kits prêts à monter. Le tout pour un prix très nettement inférieur à ce qu'on trouve chez les gros fabricants internationaux.

Tandis qu'une ferme de 4 imprimantes 3D tourne à plein régime pour fabriquer des pièces plastiques d'imprimantes à livrer, Serge assemble les imprimantes manuellement. L'entreprise est encore jeune puisqu'elle a été lancée cette année, mais elle  s'est fait un nom dans le milieu des makers, et autres adeptes du "Do It Yourself".  

L’idée est de rendre le pouvoir aux utilisateurs en leur permettant de maintenir et faire évoluer eux-mêmes leur machine.

  • Gérard Grange et la cité des fromages.

Comme chaque ville a sa cité des sciences… Aurillac a sa cité des fromages !

Le Massif Central, terre de fromages et massif volcanique vous entraine à la découverte de son histoire. Au travers ces fromages d’exception, que le temps et les hommes ont façonnée AOPOLE La cité des fromages des 10 appellations d’origine protégées.

Venez découvrir les grands noms de ces fromages : Cantal-Salers-Laguiole-Bleu d’Auvergne- Bleu des Causses- Fourme d’Ambert- Fourme de Montbrison- Roquefort- Rocamadour- Saint-Nectaire.

 

#SAVETHEDATE

Mardi 22 novembre: #UPHEROS Moulins // #UPHEROS Numérique Clermont-Ferrand.