182

#UPHEROS Clermont : de la culture innovante et qui se renouvelle !

#UPHEROS Clermont : de la culture innovante et qui se renouvelle !

#UPHEROS #CLERMONT #CULTURE

Mardi dernier avait lieu le #UPHEROS de Clermont-Ferrand, avec pour thème ce mois-ci la Culture.

En présence de notre héros du jour et de plusieurs pitcheurs très motivés pour faire bouger la culture à Clermont, retour sur les projets présentés !

 

  • Cécilé FINOT, héros du jour, et le projet Effervescence

Et si Clermont-Ferrand devenait la Capitale Européenne de la Culture en 2028 ?!

C’est l’idée et la motivation de toute une ville qui se mobilise depuis déjà plusieurs mois afin de pouvoir mettre ce projet en place. En effet, l’appel à candidature à lieu dans un temps plus proche, fin 2021 pour une réponse donnée en 2023.

Dès lors, la ville aura cinq ans pour penser un projet qui devra durer une année entière !

C’est dans ce contexte-là que Cécile Finot, chargée de mission à Clermont-Ferrand, nous présente le projet de préfiguration Effervescence de la ville, programme optimiste, porteur et valorisant pour le territoire Clermontois et au-delà.

L’objectif de ce projet est de préparer le territoire à et la mise en mouvement de tous les acteurs nécessaires pour porter Clermont-Ferrand à la candidature de la Capitale Européenne, et donc tous les représentants de la société civile : les universités, les écoles, les acteurs culturels, les entreprises etc., afin d’organiser entre eux des temps de rencontres, d’échanges et de mixage.

Ce projet, qui va durer quatre ans (!) va être lancé du 6 au 8 octobre prochain, lors d’un grand weekend d’ouverture. Il s’agira d’un mouvement de partage et de rassemblement tourné sur l’espace public.

Il y aura la possibilité d’investir des lieux inhabituels des rendez-vous culturels, comme l’Hôtel Dieu qui rouvrira ses portes pendant deux jours et demi ! Vous pourrez y voir différentes propositions artistiques, des installations, des performances… Ce sera également un lieu de rencontre où vous pourrez manger et boire un verre ensemble, pour ensuite évoluer dans la friche de l’ancien hôpital…

Il y aura également des « rendez-vous » secrets pendant 24h, que les habitants devront trouver selon un mot-clé et une heure précise, pour découvrir des propositions artistiques dans de nouveaux endroits curieux.

L’objectif de ces deux jours pour tous les clermontois sera de redécouvrir sa ville et son territoire autrement !

Projet à suivre, donc !

#SaveTheDate : 6 – 8 octobre 2017.

Pour en savoir un peu plus, voici une interview du maire Olivier Bianchi à propos du projet Effervescence : ici.

 

  • Véronique SOUCACHET et son blog « Clermont For Dreams »

Jeu de mots avec le « Fd » de Ferrand, le blog Clermont For Dreams souhaite proposer aux clermontois de découvrir ou redécouvrir leur ville, à travers des événements culturels, des rencontres, des manifestations, des excursions et des infos sur le développement économique.

Elle souhaite partager les idées des jeunes français entrepreneurs dans plusieurs langues différentes.

Son idée est que les gens pourront s’associer au profil d’un blogueur ; il y en a pour l’instant cinq qui travaillent avec elle, dont une jeune maman qui adore les sorties le mercredi ou une jeune femme qui connait le département par cœur car elle fait du VTT… Et qui partagent leur expérience sur le blog de Véronique. Celle-ci souhaite donner la parole à plus d’habitants.

Si le blog marche sur Clermont, Véronique prévoit de développer le blog dans d’autres villes françaises.

Vous pouvez voir le blog en cliquant ici !

 

  • Cyril et son projet déjà lancé Boom’Structur

Boom’Structur est un espace d’accompagnement d’artistes choisis par la structure (et inversement) sur le long terme et sur des principes de programmes de résidence.

Les artistes présents planchent sur des projets de recherches, c’est-à-dire qu’ils ont la possibilité de mettre en place un projet tout en étant détaché d’un objectif de production.

Le rôle de Boom’Structur est de développer un outil et un langage qui serviront à ces artistes pour renforcer leur bagage et leur parcours professionnel, l’objectif final étant qu’ils puissent se développer de manière pérenne !

Actuellement, Cyril et Sylvia, créateurs de cette structure, accueillent et accompagnent 8 artistes, de Clermont et d’ailleurs.

#SaveTheDate : 11 avril, soirée performance autour des programmes de recherches des candidats à la présidentielle, co-organisée avec un collectif éphémère de comédiens de Clermont-Ferrand.

Où : 65, boulevard côte Blatin – 63000 Clermont-Ferrand.

Pour voir leur site, c’est par là !

 

  • L'application 3.6

Référence à la 360 degrés vidéo, le 3.6 est une application 100% gratuite sur Android et Apple lancée par la start up Homework !

Les quatre collaborateurs, des clermontois.es âgé(e)s de 22 à 27 ans, proposent via cette application de filmer des concerts en 360 degrés.

Pas musiciens mais baignant dans le milieu, leur idée à travers cette application est de mettre en avant des projets et des idées, ainsi que de donner du caractère et de l’âme aux images !

Installés à la pépinière de la Coopérative de Maices jeunes créatifs travaillent en partenariat avec la célèbre salle de concert de Clermont-Ferrand.

Le site du 3.6 est visible ici !

 

  • Ici est l’Art

Ici est l’Art est un service de location d’expositions d’œuvres d’art, à destination des entreprises et professionnels désireux de dynamiser leur image, créer du lien social et revaloriser leurs espaces de travail !

L’idée est donc d’organiser des expositions dans des lieux qui ne sont pas dédiés à l’art, comme une qui se tiendra prochainement au Centre Jean Perrin, ainsi que de faire croiser les mondes artistiques : le théâtre, les contes…

Pour découvrir les œuvres et les références de ce porteur d’images, vous pouvez cliquer ici !

 

#SaveTheDate : prochain #UPHEROS le 25 avril !