561

#UPHEROS #Clermont Mai 2017 : La #JEUNESSE bien dans ses baskets !

#UPHEROS #Clermont Mai 2017 : La #JEUNESSE bien dans ses baskets !

Mardi 23 Mai avait lieu le rendez-vous mensuel des entrepreneurs, au sens large, optimistes de Clermont-Ferrand, durant lequel de nombreux pitcheurs sont venus parler des initiatives jeunesse d’aujourd’hui ; retour sur les témoignages !

  • Amaury Paty, #HEROSDUJOUR et Responsable de l’Attractivité Recrutement chez Michelin Carrières

Amaury Paty, originaire du nord, a fait son stage d’études chez Michelin. Il a commencé à travailler au sein de l’entreprise comme commercial à Reims et à Rouen, puis a changé pour être dans le marketing promotionnel (évènementiel, tour de France…) puis dans le trade marketing (surtout de la négociation), pour ensuite être en charge de l’attractivité chez Michelin, à Clermont-Ferrand.

Son objectif ? Que les jeunes aient envie de venir travailler chez Michelin ! Ce qui n’est apparemment pas si simple que l’on pense… L’entreprise pouvant parfois avoir une image familiale ou « secrète », ce qui n’est pas du tout le cas ! De plus, celle-ci peut se vanter d’avoir l’un des turnovers du CAC 40 les plus faibles de France !

Amaury est donc venu donner de précieux conseils sur l’entretien d’embauches, les choses à faire et ne pas faire, des petites astuces… Toujours avec des anecdotes personnelles amusantes !

Il intervient également dans des amphithéâtres, à Paris par exemple, afin de faire découvrir l’Auvergne, ainsi que dans des évènements et des centres de recrutement.

Afin d’assurer la pérennité de ceux qui viennent d’ailleurs et travaillent sur Clermont-Ferrand, il dit : « Les gens comprennent que c’est une belle région. Il y a un parcours d’accompagnement avec des agences pour les questions de logement par exemple , ainsi qu’un programme d’intégration spécifique (avec un welcome pack, ndlr) ».

Dynamique et enjoué, notre #HEROSDUJOUR a donc introduit avec humour et de manière complète le thème de la soirée, la jeunesse bien dans ses baskets !

  • Nicolas, de l’Espace Info Jeunes

Spécialisé dans le créneau de l’entreprenariat et conseiller dans ce service, Nicolas est venu nous parler d’un des dispositifs de l’EIJ, le Job Training. Il s’agit d’un soutien et d’un entraînement pour les jeunes demandeurs d’emploi ou qui veulent reprendre les études, avec la mise en place un planning d’exercices « comme dans une salle de sport ! » pour améliorer les chances de recrutement des jeunes. A cela s’ajoutent des séances de coaching supplémentaires pour ceux qui veulent aller encore plus loin ! Le principe du Job Training ? « Venir voir quels sont les besoins, les objectifs et donc les exercices qui y correspondent ; et bien sûr, s’engager à les faire ! ». Le dispositif comprend un bilan intermédiaire et final et actuellement, une vingtaine de jeunes y sont suivis et accompagnés.

Espace Info Jeunes, 5 rue Saint-Gènes 63000 Clermont-Ferrand ; site internet ici !

  • Lucie et Lucie, La Cravate Solidaire

Après avoir fait leurs études de conseillère en économie sociale et solidaire ensemble, les deux jeunes femmes ont eu envie de s’investir dans un projet avec leurs valeurs, notamment l’insertion professionelle.

L’association La Cravate Solidaire, créée en 2012 avec fait le constat suivant : une fois que l’on est diplômé, on ne sait pas forcément comment s’y prendre pour passer un entretien d’embauche, et on n’a pas forcément les moyens pour acheter un costume pour l’occasion !

Ainsi, LCS, qui au départ était une association de quartier et compte maintenant 10 antennes en France, propose un suivi complet pour les jeunes soucieux de réussir leurs entretiens d’embauche ! Au programme : des ateliers de 2h pour les jeunes en en fin de chaîne d’insertion, avec : l’accueil et le conseil en image pour travailler l’estime de soi, le don d’une tenue professionnelle, un entretien « blanc » avec deux bénévoles professionnels en Ressources Humaines, et une séance de photographie professionnelle dans un studio photo, pour mettre toutes nos chances de son côté !

La Cravate Solidaire organise des collectes de vêtements avec des entreprises, mais les particuliers peuvent également faire des dons.

La « bébé cravate » de Clermont-Ferrand ouvrira ses portes en septembre à Croix Neyrat, projet porté avec professionnalisme et enthousiasme par Lucie et Lucie !

Elles sont d’ailleurs à la recherche de bénévoles et ayant l’envie de s’investir dans ce joli projet d’insertion professionnelle !

La Cravate Solidaire, site internet visible par ici.

  • Laure et Marine, de Lieu’topie

Créée par et pour les jeunes et étudiants de Clermont-Ferrand, l’association Lieu’topie répond à un fort besoin d’accès à la culture et aux services pour lutter contre la précarité étudiante. L’idée ? «Être un carrefour de la vie étudiante et qui permet aux jeunes de s’investir ! ».

Laure, salariée de l’association depuis septembre 2016 et Marine, bénévole investie au pôle culturel, nous ont présenté tous les services : le café solidaire, avec des produits toujours bios, locaux et/ou issus du commerce équitable, un pôle culturel avec des ateliers divers et variés comme les soirées pizza, les repas vegan, « Viens présenter ta thèse ! », des cours d’impro’théâtre, des débats, des concerts etc…

L’association se veut aussi être ‘impulseuse’ d’idées, car « La jeunesse a du potentiel et est porteuse de changement, il faut pouvoir sortir de sa zone de confort ! ».

Celle-ci a un conseil d’administration, un conseil des bénévoles… Toujours avec des valeurs de citoyenneté et de démocratie : il n’y a pas un président, mais des co présidents !

Lieu’topie a donné naissance à la 1ère épicerie solidaire de Clermont-Ferrand et possède un jardin partagé aux Cézeaux. Une chose à savoir avec l’été qui arrive !

Laure et Marine sont également à la recherche de bénévoles.

Lieu'topie, 22 rue Abbé Girard 63000 Clermont-Ferrand, site en cliquant par là !

  • Jean-Heudes, du Crédis

Diplômé en agriculture, Jean-Heudes a repris des études en Auvergne et n’est jamais reparti ! Il est venu nous parler de la structure dans laquelle il travaille, le Crédis, qui gère un fonds européen afin de financer et de permettre à des projets associatifs et collectifs de se lancer et de tester des expériences !

L’association travaille avec les outils de l’Economie Sociale et Solidaire, et propose un accompagnement aux jeunes à partir de 16 ans pour trouver un emploi.

Il y a donc des entretiens individuels, un travail sur le CV… Le Crédis insiste sur la valeur des « compétences de chacun, que l’on peut partager avec les autres ! ». Actuellement, c’est donc une centaine de jeunes qui est accompagnée. Travaillant avec un réseau d’associations, le Crédis propose des ateliers toutes les semaines, envoyés par newsletter : « Aujourd’hui, c’est toi qui embauches », un atelier de jeux, de la cuisine collaborative, des séances de projection de courts métrages sur un thème donné, l’ « animation et gestion de réunion » etc. !

Une résidence peut également être proposée pour les services civiques travaillant au sien de l’association.

Le Crédis, 3 rue Gaultier de Biauzat 63000 Clermont-Ferrand, site visible ici !

  • Justine Lhoste et son expérience au Canada

Après une licence en langues étrangères appliquées à Clermont, une école de commerce à Grenoble et un stage chez Michelin, Justine est partie finir ses études au Québec ; après un an, elle y a travaillé deux autres années. Elle nous dit : « On apprend plein de choses sur soi, et on est confrontés à des situations assez cocasses ! ».

Le point important ? « Au Canada, c’est vraiment valorisé de s’impliquer bénévolement, presque autant que de l’emploi ». Le réseautage est aussi un point clé pour trouver un emploi !

Justine insiste donc et donne des conseils aux jeunes : sur notre profil Linkedin, par exemple, il faut valoriser nos expériences, même bénévoles, et toujours préciser une action qu’on est en train de faire, même si ce n’est pas un emploi. Il faut être « pro actif et s’impliquer », ne pas hésiter à monter quelque chose, même si c’est petit, pour le mettre sur son CV ; on apprend toujours de nouvelles compétences (gestion d’un budget, organisation…) !

 

#SaveTheDate : prochain #UPHEROS #Clermont le 27 juin à 18h30 sur le thème des Idées Nouvelles !