413

#UPHEROS Clermont : Zoom sur MAKESENSE

#UPHEROS Clermont : Zoom sur MAKESENSE

Venus au nombre de trois, Céline, Maïmonatou et Erwan nous parlent de MakeSense et de son ambition.

C’est une association qui permet à des entrepreneurs sociaux et à des bénévoles de se mettre en lien et d’utiliser l’intelligence collective pour résoudre les défis auxquels ils peuvent être confronté. Voilà le cœur d’activité de Makesense qui part la suite à développer tout un écosystème avec différents programmes qui peuvent s’adapter à des écoles, à des grosses sociétés…

Pas seulement en France, mais aussi dans 170 pays du monde entier

Céline

En service civique pour 8 mois, elle est chargée de faire vivre la communauté de Makesense à Clermont Ferrand. Elle est ce que l'on appelle une Community Booster

Maïmonatou, créatrice de MakeSense Clermont

Elle a lancé avec Erwan, la communauté Makesense à Clermont Ferrand, il y a 9 mois grâce à des ateliers «Hold Up» à Epicentre Factory.

Qu’est-ce qu’un atelier Hold-up ? Prendre une problématique spécifique à un entrepreneur,  rassembler pleins de citoyens qui ont envie de s’engager pour la cause du jour. Les faire travailler avec une première phase de brainstorming, puis en groupe. Pour au final, donner des solutions concrètes. Le but ? Qu’un entrepreneur reparte avec 3 ou 4 solutions à son problème, de l’avoir aidé à avancer dans son projet. Plusieurs ateliers sont prévus… de quoi faire des entrepreneurs sociaux, des héros de demain.

Erwan, créateur de MakeSense Clermont

Il nous parle des futurs projets de la communauté Makesense sur Clermont Ferrand : déjà, en contact avec Auvergne Covoiturage et l’association ADML 63 qui a développé la monnaie locale, Makesense compte bien élargir son réseau.

SAVE THE DATE : Le 15 novembre, en partenariat avec CocoShaker et Auvergne Nouveau Monde, Makesense Clermont Ferrand, organise un atelier qui va préparer les entrepreneurs, les porteurs de projet, les citoyens engagés à une coupe de l’entreprenariat social. La Social Cup dont la finale sera à Paris le 15 janvier (avec à la clé 3000 euros à gagner, un réseau et une place dans un incubateur).

 

On ne vous en dit pas plus, mais il parait qu’un projet sur le thème des migrants est en cours, affaire à suivre.

Pour en savoir plus, vous pouvez les retrouver sur la page Makesense Clermont, c’est par ici