468

#UPHEROS Clermont: Zoom sur la Pépinière de Mai

#UPHEROS Clermont: Zoom sur la Pépinière de Mai

Ils étaient nombreux ce mardi 23 août, à pousser les portes, d’ailleurs grandes ouvertes,  d’Epicentre Factory, pour ce 3ème #UPHEROS de l’été.

Pour ce #UPHEROS Culture, le #herosdujour était François Audigier.

Son nom vous dit quelque chose ?

C’est normal, c’est le Monsieur Musiques actuelles, jeunes artistes, etc de la Coopé, plus particulièrement de  la Pépinière de mai.

La Coopé, tout le monde connaît bien sûr mais saviez-vous qu’elle accueille chaque année  plus de 130 concerts, des stars confirmées mais aussi des jeunes talents, et  100 000 spectateurs, ce qui en fait une salle majeure en France ?

Et puis, la Coopé c’est aussi un épicentre autour duquel se mêle et se déploie beaucoup d'énergie :

  • le Festival Europavox qui grandit chaque année et s’ancre d’avantage  en Europe,
  • une incroyable aventure humaine avec la Grande Chorale de La Coopé qui chante un répertoire Rock composé des artistes passés par la Coopé (Alerte chanteur : il parait que la Grande Chorale cherche des voix d’hommes ;-))
  • et … la Pépinière de mai !

La scène locale, clermontoise et plus largement auvergnate, a toujours été particulièrement vivante (plus de 250 groupes et artistes recensés, soit près de 30% de leur programmation !), et encore plus depuis l’ouverture de la Coopérative de Mai, lieu de rencontres, de découvertes artistiques et d’émulation collective. Créée il y a maintenant 5 ans, la Pépinière de mai accompagne cette effervescence. Pôle plus particulièrement destiné à l’accompagnement artistique et au soutien des jeunes artistes (lieu de ressources, de conseils, espace de travail et d’échanges), elle crée les conditions favorables à l’éclosion professionnelle

La Pépinière de mai, un espace ouvert à tous

Du Label Kûtu Folk et Riot House Production hier, à Homework Prod, Hibooking, Flower Coast, Solar Flare Records ou encore L’Onde porteuse aujourd’hui, c’est une belle chaine de valeurs qui s’est mise en place pour relier et solidifier  toute la dynamique artistique du nouveau monde.

En savoir plus