280

#UPHEROS Moulins : les territoires qui s'adaptent au Nouveau Monde

#UPHEROS Moulins : les territoires qui s'adaptent au Nouveau Monde

#UPHEROS #MOULINS

Hier mardi 21 février avait lieu le #UPHEROS de Moulins du mois de Février  à la Médiathèque de Moulins Communauté.  L’occasion pour 6 pitcheurs de venir présenter leur projet dans un cadre professionnel, devant un public à l’écoute venu en nombre !

Retour sur les projets présentés.

 

  • Camille Molinetti, la volonté farouche de réduire nos déchets !

Le SITCOM Nord Allier a pour mission de mettre en place un système commun de ramassage des déchets ménagers et dont l’objectif est la maîtrise des coûts, à travers plusieurs actions comme : acheter en vrac en magasin ou participer à l’album photo collaboratif lorsqu’un commerçant accepte votre boîte Tupperware ou autre comme contenant.

Comment agir ?

Si vous souhaitez investir dans un compost trois à quatre fois moins cher qu’en magasin, l’association en propose en deux tailles : 300 litres pour 15€, et 600 litre pour 25€.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez les contacter sur la page Facebook du SITCOM Nord Allier.

  • La Médiathèque de Moulins

Elle est :

Dynamique : espaces conviviaux, une cafétéria, une terrasse extérieure, des canapés… ainsi que des espaces plus confidentiels.

Diversifiée : livres, films, musique et livres numériques (en streaming et téléchargeables directement sur le site internet).

Se renouvelle : programme d’animation riche et diversifié à travers une salle d’animation polyvalente qui se transforme en salle de jeux vidéo pendant les vacances et en scène ouverte tous les deux ans pour les musiciens désireux de se faire connaître.

Actuelle : mise à disposition d’outils alternatifs à l’informatique ; ex : se servir d’un ordinateur sans Google ni Microsoft.

En ce moment : une exposition sur la culture urbaine, avec l’histoire des rappeurs et des street-artistes

NB : l’inscription à la médiathèque est gratuite pour tout le monde.

Site internet de la médiathèque : cliquez ici.

  • Christophe vient nous présenter La ruche qui dit oui !

Christophe, producteur de volailles et de lapins, pose cette question : pourquoi aller chercher ses produits à des milliers de kilomètres quand on peut les trouver près de chez soi ?

D’où son envie de se diversifier et d’intégrer La ruche qui dit oui, une plateforme internet qui met en relation producteurs et consommateurs à travers des produits locaux (viande, miel, bières…) et qui privilégie les circuits courts.

Possibilité de commander directement sur le site internet, du mercredi matin au dimanche soir, pour aller retirer nos produits à la gare de Moulins le mardi, entre 17h et 18h30.

Volonté de sensibiliser les gens à la réduction des déchets : possibilité de ramener les contenants (selon étiquetage).

NB : l’inscription sur le site est gratuite.

Site internet : par ici !

  • Pauline et son école de demain !

Le projet de Pauline est d’ouvrir une école dans une démarche ouverte, universelle, éducative et respectueuse des besoins et fonctionnements de l’enfant.

L’école de demain se veut une école alternative et dont l’enfant est au centre de l’apprentissage.

Pauline puise notamment son inspiration du matériel Montessori : utiliser du matériel en bois qui permet de développer l’autonomie de l’enfant.

NB : La scolarité de cette école sera payante ; enfants âgés de 3 à 6 ans accompagnés par un éducateur et un assistant.

Le programme sera le même que celui de l’Education Nationale.

 

  • Isaline et Romain présentent le FabLab de Moulins !

Le projet collaboratif du FabLab de Moulins se voudra être un lieu de travail, d’échanges et de partage, et qui mettra à disposition : des outils traditionnels de bricolage, ainsi que des outils plus onéreux, spécialisés et techniques, comme une imprimante 3D ou un scanner laser.

L’équipe de ce projet veut en faire un centre de création ouvert à tous, particuliers ou artisans qui par exemple trouveraient trop onéreux de faire la même chose en entreprise (pour créer un prototype, par exemple). Elle souhaite soutenir et accompagner des projets, qui pourront à l’avenir devenir des emplois et s’exporter en entreprise.

Page Facebook juste ici .

  • Une monnaie locale pour renforcer l’économie ? Une idée de Michel, Christophe et Agnès

Le projet collaboratif de ces trois personnes est de créer une monnaie locale et citoyenne dans l’Allier, comme moyen d’échange pour une économie sociale et solidaire.

Objectif : encourager les professionnels à faire partie du système.

Les commerçants pourront être comptoirs d’échanges.

Les particuliers, eux, auront possibilité d’acheter des biens de consommations quotidiens, comme la nourriture.

Date d’objectif : le projet sera bien avancé en 2018.

Dans les mois qui arrivent, ils vont créer une association afin de promouvoir cette monnaie locale (ex : aider à la création d’un nom) et de finaliser la Charte.

Ils sont donc à la recherche active de bénévoles et de commerçants qui pourront les aider à établir les documents qu’ils auront à utiliser par la suite pour assurer les échanges en monnaie locale !

 

#SaveTheDate

Prochain #UPHEROS à Moulins le 21 mars.