339

Vivre mieux, vivre plus en Auvergne

Vivre mieux, vivre plus en Auvergne

#VIVEZ L'EXPERIENCE AUVERGNE

En Auvergne, il existe un pôle unique en Europe dédié à la recherche et à l’innovation contre la douleur.

Il s'agit de la Fondation Analgesia, basée à Clermont-Ferrand.

Son ambition : un cœur en Auvergne, un réseau en France, un rayonnement international.

Pour en finir avec la douleur :

La Fondation Analgesia s’appuie sur une expertise de plus de 20 ans en recherche préclinique et clinique sur la douleur et depuis 5 ans, sur un partenariat public-privé innovant (le Cluster d’Excellence Analgesia Partnership) qui a permis d’initier plus d’une dizaine de projets R&D prometteurs. 

Souvent considérée comme un simple symptôme de nombreuses maladies, la douleur dès lors qu’elle est chronique, devient une maladie à part entière. Elle touche en moyenne 1 adulte sur 5 en Europe.

Avec un arsenal thérapeutique ancien et insuffisant, le besoin médical, en termes d’innovation, est donc considérable.

« La douleur est la grande oubliée de la médecine. La recherche classique ne s’y intéresse pas assez », regrette Alain Eschalier, Directeur de recherche de l’unité INSERM NEURODOL et Président d’Analgesia.

Au sein de l’Institut Analgesia, les chercheurs s’intéressent au corps dans son ensemble. Recherche et soins ont été réunis dans le même bâtiment. L’objectif est d’obtenir un rapprochement entre médecins et chercheurs autour du patient avec pour objectif de développer de nouveaux médicaments et des stratégies adaptées à chaque type de patient.

Depuis sa création, la Fondation Institut Analgesia réunit toutes les forces vives en France (soignants, chercheurs, associations de patients, entreprises) afin d’innover, ensemble, contre la douleur. 

C'est une véritable ambition collective qui participe à la valorisation dynamique du territoire auvergnat.

Et si l'Auvergne était une force vive en matière de pleine santé ? 

L'Auvergne se positionne comme terre pionnière en matière de qualité de vie. Entre stations thermales, naturalité omniprésente, environnement sain... la réputation de l'Auvergne en la matière n'est plus à faire.

L'institut-fondation Analgesia est l'un de ces chaînons qui participe pleinement à faire de l'Auvergne, une terre où il fait bon vivre, et où tous les citoyens s'engagent, à leur niveau.

Pour en savoir plus sur la Fondation-Institut Analgesia, rendez-vous sur le site www.institut-analgesia.org

 

 

Vous aimerez aussi