668

Vous avez dit chenevis...

Vous avez dit chenevis...

Le chènevis est la graine du chanvre. Celui-ci était produit dans la plaine en contrebas d’Aulnat jusqu’à Billom. Cette plante a la vertu d’être très rustique et de ce fait ne nécessite aucun produit chimique pour sa culture. Elle répond au défi environnemental que l’agriculture s’est fixé.

Un produit naturel
chenevis.png
De bonnes quantités de minéraux (surtout magnésium et fer) en font un aliment très sain. De nombreuses vitamines sont présentes dans la graine de chanvre (B1,B2,B6,C,E) dont la vitamine E qui a un pouvoir antioxydant et qui protège les cellules.
C’est un met apprécié des gardons, les pêcheurs le savent bien.


En mémoire à cette terre fertile, sur la Commune d’Aulnat un EHPAD a été baptisé « LES CHENEVIS ».
ehpad-aulnat-10804.jpg
Cette résidence gérée par SISPA « Vivre Ensemble » (syndicat intercommunal),est  bien pensée, coquette et fonctionnelle. Implanté dans une zone pavillonnaire, son bâtiment essentiellement de plain-pied s’intègre parfaitement à son environnement et s’inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale. Les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative. Les lieux de vie et communs offrent un confort ordinaire et suffisant. L’ensemble qui est aussi doté d’un bel espace de verdure est une vraie réussite. Ouvert depuis peu, l’équipe de soins est standard. Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animatrice. Le personnel est efficace et à l’écoute des résidents.

AULNAT et ses secrets gourmands : Découvrez sur  HELLO AUVERGNE "Le tango des saveurs" www.hello-auvergne.fr