551

A vous les #UPHEROS de Monistrol sur Loire

A vous les #UPHEROS de Monistrol sur Loire

#UPHEROS #MONISTROLSURLOIRE

«Petit à petit l’oiseau fait son nid »

Hé bien, petit à petit, les Upheros* ont fait leur nid ET ont pris leur envol pour être présent non plus dans 3 départements mais partout en Auvergne. Hier soir, l’équipe d’Auvergne Nouveau Monde était au premier #UPHEROS en Haute-Loire, au nouvel espace de coworking  4puissance3 à Monistrol sur Loire. Une grande variété de profils, de projets, de passions...

On vous dit tout !

*Pour les retardataires: les Uphéros , ce sont le rendez-vous de quelques irréductibles optimistes. Chacun d’entre nous a un rêve, une idée, un projet, une envie… Les Uphéros sont l’occasion de les partager, de les échanger autour d’un verre avec une foule de personnes motivées.

  • La grande première des jardins de François

Un projet d’intérêt général, novateur qui s’inscrit dans la tradition de l’économie circulaire et des micro-fermes et qui devrait voir le jour en mars 2017 sur la commune de Monistrol/Loire.

Le but? Créer des potagers partagés en mettant en avant une activité maraichère artisanale et manuelle. Comment? En faisant intervenir un public composé de gens modestes pour qu’ils puissent produire collectivement leur propre alimentation. Le tout durablement et localement, sur des parcelles vacantes municipales ou privées entre 5000 et 7000m².

Une initiative qui prône ce qui se fait sur d’autres continents, sur les différentes manières de produire  et qui lui promet un bel avenir.

  • Quitter la terre ferme, prendre un peu de hauteur avec Hexadrone

Voici, le travail d’Alexandre qui est dans l’univers du drone. Il y a 7 ans, il commençait en tant qu’autoentrepreneur et en tant que pilote de drone pour ses clients dans le monde de l’audiovisuel. Aujourd’hui et face à une concurrence de plus en plus accrue, il propose de mettre à contribution, son savoir, son expérience dans le développement, la création innovante du produit final.

Le but? Créer un drone, modulable, abordable qui réponde à un besoin global et à différents corps de métier d’ici mars 2017. Parce qu’il faut voir toujours plus grand, Alexandre souhaiterait avoir des locaux plus spacieux dédiés à la formation, à la maintenance, à l’accueil de start-up dans sa branche… De bon augure pour la suite.

Un coffret cadeau qui propose de la prestation d’architecte d’intérieur pour des particuliers soit  1h30 de conseil à leur domicile par des spécialistes du bâtiment.

Le but? Mettre à disposition des compétences, un réseau composé d’architecte d’intérieur, de décorateur, de concepteur d’espace ainsi que d’artisan. Né il y a un an et demi, l’intérêt de ce coffret est de démocratiser tous les métiers du bâtiment et de les faire travailler en réseau.

  • 3d3i, focus sur l’impression 3D

Créer des pièces uniques grâce à de l’impression 3D, telle est l’ambition du projet 3d3i.

Le but? Proposer des conseils, une formation adaptée pour la fabrication d’objet, de grosses pièces en impression 3D. Né, il y a un an, cette initiative ne cesse de grandir et prévoit même d’installer ses locaux au sein de l’espace de coworking 4puissance3.

  • Une résidence au service de personnes autonomes

Une approche pour le moins originale dans le milieu de l’aide à la personne en cassant les clichés, les préjugés que nous pouvons tous avoir sur les maisons de retraite. Rendre ce système plus coopératif.

Le but? Apporter aux personnes entre 60 et 80 ans, une vie qui leur permette de garder leur autonomie. Cela, dans un endroit convivial et sécurisé. Depuis un an, le projet mûri, commence à avancer petit à petit et souhaite s’implanter sur la commune de Monistrol.

 

#SAVE THE DATE

 Le 22 novembre #UPheros Numérique à Epicentre Factory.