1611

www.laqualitedevie.com - Un blog sur la qualité de vie lancé en Auvergne

www.laqualitedevie.com - Un blog sur la qualité de vie lancé en Auvergne

Classée 2e par une récente étude sur la qualité de vie prenant en compte plus d’une centaine d’indicateurs, l’Auvergne vient de lancer un blog national sur la thématique de la qualité de vie, afin de s’engager encore davantage dans cette direction.

La notion de qualité de vie est une approche complémentaire à l’appréciation classique du développement des territoires, par le Produit intérieur brut (PIB) notamment. Mais cette notion regroupe de multiples dimensions qui renvoient à la question « Qu’est-ce que la qualité de vie ? ». Une étude vient d’être réalisée par Argo&Siloe, en partenariat avec l’Agence des Territoires d’Auvergne et Auvergne Nouveau Monde. Elle a été construite à partir de 105 indicateurs issus de la statistique publique, correspondant à 5 grands enjeux : 

  • Culture, loisirs, tourisme,
  • Économie, emploi, formation,
  • Environnement, climat, cadre de vie, logement,
  • Social, sécurité, citoyenneté,
  • Infrastructures, transports, équipements.

Il ressort de cette étude rigoureuse que de toutes les régions françaises, l’Auvergne se positionne à la 2e place. Cet excellent résultat vient confirmer une intuition : la qualité de vie est effectivement excellente en Auvergne, pour plusieurs raisons.

L’équilibre dans la performance

Tout d’abord, cette étude montre que la force de l’Auvergne est d’être une région équilibrée, qui présente de très bonnes performances pour de nombreux critères. Par exemple, elle est 2e en matière de services publics de proximité, 3e en matière d’accès au logement, et 3e en matière de préservation des espaces. C’est un avantage concurrentiel qui en fait un territoire enviable, où il fait bon vivre et entreprendre.

Les performances auvergnates sont très bonnes pour les critères liés à la vie culturelle, les loisirs,l’environnement, le climat, le logement, les infrastructures, et bien d’autres facteurs d’attractivité, et elle reste dans la 1re moitié du classement en ce qui concerne l’économie. A titre de comparaison, la région Ile-de-France est plus déséquilibrée, illustrant le cas inverse : elle arrive 1re pour l’économie, l’emploi et la formation, mais ses mauvaises performances dans les autres paramètres de la qualité de vie la confinent à la 17e place du classement général. Quant à Rhône-Alpes, elle est 5e du classement général. Et la future grande région Auvergne Rhône-Alpes, englobant 2 territoires complémentaires, devrait se positionner à la 1re ou 2e place du classement des nouvelles régions à partir de 2016 !

Lancement d’un blog national

Forte de ces résultats, l’Auvergne souhaite s’inscrire dans une démarche globale et engagée autour de cette thématique. Dans cette optique, elle vient de lancer un blog national sur la qualité de vie (www.laqualitedevie.com), co-construit et co-animé par Auvergne Nouveau Monde et l’Agence des Territoires. Ce blog aborde les nombreuses initiatives et actions en faveur de la qualité de vie engagées par d’autres collectivités, entreprises, régions ou pays, et joue un rôle de veille active à une grande échelle.

Pour consulter le blog : www.laqualitedevie.com