Assemblée Générale du 29 juin 2016

#À LA CONQUÊTE DU NOUVEAU MONDE

Mercredi 29 juin 2016 avait lieu l'Assemblée Générale de l'association Auvergne Nouveau Monde.

L'occasion de faire le bilan des actions 2015 et le point sur les projets à venir pour 2016-2017.

2015 fut pour l'association une année de transition : en 2013 et 2014, ANM bénéficiait de Fonds Européens pour initier des actions de promotion collective en lien avec l’attractivité du territoire.

Les conditions d'accès aux fonds FEDER ont été entièrement redéfinies pour la période 2015-2020 et ne comportent  plus de ligne ‘attractivité’. Ce premier impact a induit un deuxième effet, au travers de la perte d’un effet de levier que permettait le co financement Feder : 1€ investi par un partenaire = 2€ minimum d’investissement.

En 2015-2016, le contexte amène l'association à se concentrer sur l’entretien de ses fondamentaux qui constitueront un capital d’appui solide pour repartir sur un projet ambitieux.

Pour Auvergne Nouveau Monde l’objectif sera donc d’entretenir et d’amplifier le capital de marque (son sens, sa valeur, sa notoriété …), ce qui se traduit par un engagement des moyens sur l’entretien et le développement d’une communauté engagée, d’une intensification de la communication digitale et d’une production de contenus originaux.

Une marque "Porte-Voix"

Pour 2017, l’ambition sera de capitaliser sur le travail de fond réalisé cinq années durant, en revenant vers une posture de ‘marque porte-voix’ chargée de coordonner le ‘faire-savoir’ combiné au faire des différents grands projets .

D’un  point  de  vue  stratégique  et  opérationnel  le  plan  d’actions  2016  vise  5  objectifs prioritaires, structurés, pour une année de transition, autour de la mobilisation territoriale, communautaire et des écosystèmes :

• Renforcer le travail d’influence engagé auprès des citoyens et des médias
  • Organiser et animer les différentes communautés de marque
  • Accompagner les jeunes  dans leurs relations avec l’Auvergne
  • Valoriser l’excellence économique auvergnate
  • Construire une stratégie de marque partagée

Une démarche inédite en France :

L’assemblée générale extraordinaire de l’association a validé en juin 2016 la création d’un nouveau collège dans ses statuts. Ainsi aux collèges représentant le Conseil régional, les entreprises, les associations et les établissements publics vient désormais s’ajouter un collège dédié aux personnes physiques, inscrites dans le dispositif des « Pionniers du Nouveau Monde ».

C’était une décision attendue qui vient reconnaître officiellement l’engagement des Pionniers dans la démarche collective d’Auvergne Nouveau Monde. Ils seront donc désormais également représentés au sein du conseil d’administration.
C’est une démarche inédite en France que de pousser aussi loin la volonté de co construire l’image régionale avec toutes les parties prenantes, y compris les citoyens, le plus souvent associés de manière symbolique.

Retrouvez le bilan d'actions 2015 et les orientations pour l'année 2016, sur le document pdf.ci-joint

Télécharger le code de marque (PDF)