Participez au grand concours du 1er octobre au 15 novembre 2015
#UP!
Projets
Avec la complicité des adhérents bâtisseurs
  • Conseil régional d'Auvergne
  • Crédit Mutuel
  • EDF gris
  • Limagrain
  • Michelin gris
  • Quantum gris

Graines de BAROUDEURS, voyager > explorer > PARTAGER

couv DEF ANM.jpg

Bienvenue dans les coulisses de notre famille atypique… Bouclez vos valises, enfilez votre casque, plongez dans notre univers rempli de rencontres et découvertes ! Votre principal risque ? Attraper le virus du voyage !

NOTRE SOUHAIT ? Faire rayonner l’Auvergne à travers nos coups de pédales dans toute la France… voire plus si affinités !

COMMENT ? En sillonnant les routes de l’hexagone avec notre « convoi exceptionnel » : top départ en avril 2016 pour 7 mois. Les vélos et leur pilote sont dans les starting-blocks pour parcourir les 5 000 km !

NOTRE AMBITION ? Ce tour de France permettra certes de vivre une belle aventure en famille, mais surtout de la partager avec le plus grand nombre. Loin de s’inscrire dans une performance sportive, l’idée première est de : - découvrir les richesses de nos régions et mettre en lumière le patrimoine auvergnat sous toutes ses facettes : bâti, culinaire, sportif, artistique, littéraire… ;
- transmettre l’ouverture d’esprit aux enfants ;
- observer les aménagements réalisés en matière de cyclotourisme ;
- et surtout partager !
Partager des moments de vie, être à l’écoute des personnes en situation de handicap pour favoriser leur accessibilité et proposer un retour d’expérience.

LE PROGRAMME ?
Le carnet de route sera largement diffusé dès janvier 2016 afin d’encourager le grand public à rouler 1h ou plusieurs jours avec la tribu. Il inclura un programme dédié aux enfants handicapés et leur famille ainsi que des temps forts dans les écoles, et des événements ouverts à tous.

ET ENSUITE ?
Pendant l’automne-hiver 2016, nous témoignerons de notre expérience lors de rencontres professionnelles ou grand public, et interviendrons dans les écoles auvergnates en lien avec les programmes scolaires de niveau élémentaire (volets : histoire, géographie, culture…).
En 2017, nous partirons rouler à l’étranger dans des pays proposant une offre de cyclotourisme développée afin de revenir en Auvergne en 2018 pour proposer un accompagnement aux structures souhaitant développer les cyclo-tours dans notre région, créer des passerelles et synergie entre les acteurs locaux (institutions, équipementiers, monde associatif, acteurs du tourisme…) dans la perspective de valoriser cette offre aux Auvergnats et vacanciers.

SOUS QUELLE FORME ?
L’association (en cours de création) est soutenue par IGN, à travers notamment son espace loisirs : http://espaceloisirs.ign.fr/fr/
L’hébergement et l’aspect culturel seront auto-financés et gérés via des partenariats marchandises. Toutefois, l’équipement relatif notamment au monde du handicap est conséquent. Pour pouvoir accueillir une personne malvoyante ou en fauteuil roulant, il faudra pouvoir mettre à disposition un tandem ou une remorque adaptée par exemple. Et pour cela, des investissements seront nécessaires.
C’est dans ce sens, que nous sollicitons un appel aux dons.

Contreparties

Pour commencer un gros bisou de Poupinette et Pipou !
Invitation VIP à la soirée de lancement, partage d’étapes, dégustation de saveurs régionales lors d’apéritifs programmés sur le circuit, mention de votre nom dans la page de soutien et sur l’exposition créée à notre retour… Les idées ne manquent pas pour remercier nos « cyclo-contributeurs » !

Références

NOTRE TRIBU
En 2002, Cédric rejoint Caroline à Clermont-Ferrand, venue valider une maîtrise de communication. Contre toutes attentes, nous tombons rapidement sous le charme de la région où nous achetons notre maison, fondons une famille et créons une entreprise. Depuis, nous arpentons les chemins de randonnée régionaux, sillonnons les routes en partageant notre amour de l’Auvergne !

4 BAROUDEURS GOURMANDS DU QUOTIDIEN !
Caroline > Mère cool, communicante tout terrain
Cédric > PAF (Père Au Foyer pour les non-initiés !), directeur du voyage
Manon > Poupinette, co-pilote (5 ans et 4 mois sur la ligne de départ
Hugo > Pipou, supporter du convoi (soufflera sa 2ème bougie en avril)

SIGNES DISTINCTIFS
Goût du challenge et soif de nouveaux défis
Faim de découvertes insatiable, combinée à un goût du sport, avec un goût prononcé pour le vélo ;)

RDV sur notre blog pour découvrir notre tribu et « convoi exceptionnel » : www.grainesdebaroudeurs.com

En partenariat avec :
  • ulule 1