Un nouveau projet à construire

Un nouveau projet à construire

L’Auvergne et Rhône Alpes ne font qu’une depuis maintenant un an, et, s’il est nécessaire de renforcer le socle commun pour porter l’ambition de cette nouvelle  grande région économique, Auvergne Rhône Alpes, qui porte dans son nom des marqueurs culturels forts, recherche aussi les bonnes articulations entre enjeux régionaux et maillage territorial de proximité … Dans ce contexte, le projet porté par Auvergne Nouveau Monde a tout son sens et l’association entend le partager largement.

UNE REGION FAVORABLE A L’EXPERIMENTATION

Signal fort de cette volonté d’articuler stratégie régionale et proximité, la Région Auvergne Rhône Alpes a renouvelé son soutien à l’association Auvergne Nouveau Monde pour 2017. Pour Frédéric Bonnichon, conseiller régional et administrateur d’Auvergne Nouveau Monde ‘ le Conseil Régional est favorable à une approche expérimentale pour aborder ces sujets complexes et imaginer un mode de fonctionnement cohérent à l’échelle d’Auvergne Rhône Alpes où d'autres marques territoriales existent’, ainsi pour Auvergne Nouveau Monde, le moment est venu d’écrire une nouvelle page du projet collectif qu’elle porte depuis près de 6 ans, dans ce nouvel écosystème stimulant avec l’envie d’imaginer de nouvelles façons de bien faire ensemble !  

L’AUVERGNE, UNE IDENTITE FORTE

Au travers de deux enquêtes (*) menées auprès des entreprises, puis des habitants, d’entretiens avec ses partenaires, ou au travers du choix des noms de Clermont Auvergne Métropole, Université Clermont Auvergne, Aéroport Clermont Auvergne, ASM Clermont Auvergne etc … Auvergne Nouveau Monde fait le constat que l’identité Auvergne reste signifiante et fédératrice pour les acteurs locaux.  Sans oublier que les modifications administratives n’enlèvent rien au caractère culturel du mot (de la marque) ‘Auvergne’, qui bénéficie d’une forte notoriété et d’une image, certes incomplète, mais très positive en France et en Europe ! 

ACTEURS AUVERGNATS, UNE VOLONTE DE CONTRIBUER ACTIVEMENT

Les partenaires d’Auvergne Nouveau Monde sont majoritairement convaincus de l’opportunité que constitue pour l’Auvergne le fait d’intégrer la 2ème région économique de France, mais à la condition d’être en capacité de consolider les axes de création de valeurs qui conforteront le développement des territoires auvergnats et de prendre sa place dans cette nouvelle configuration dont le cœur de décisions est désormais à Lyon.

ECRIRE UN  NOUVEAU PROJET

Pour Philippe Laurent, chef d’entreprise et Président d’Auvergne Nouveau Monde, ‘notre association s’attachera début 2017 à créer  les conditions permettant de coordonner un nouveau projet et une nouvelle stratégie marketing, trans-sectoriels (tourisme, économie, territoire, culture) autour de l’identité et des points d’excellence auvergnats, en cohérence avec une stratégie globale grande Région. Notre philosophie demeure celle des communautés d’intérêts permettant de rassembler partenaires publics et privés autour de projets’.

Elle invite ainsi les forces socioéconomiques à réfléchir ensemble, en amont de sa prochaine Assemblée Générale qui désignera un nouveau conseil d’administration en juin prochain, et en particulier

à identifier les points saillants et différenciants  des filières de l’Auvergne, dans une articulation cohérente avec Auvergne Rhône Alpes
à prioriser les axes stratégiques autour de ses atouts principaux
à organiser une gouvernance plurielle pour optimiser leur visibilité

Cette démarche de concertation se matérialisera par l’organisation d’une journée dédiée à la réflexion collective (en mai) et d’évènements pour recueillir les points de vue dans les 4 départements ‘Auvergne’.

Elle partagera ses conclusions en juin, lors de son assemblée générale.

A PROPOS D’AUVERGNE NOUVEAU MONDE

Depuis 2011, l’association fait partager les enjeux de l’attractivité avec le plus grand nombre de partenaires. Appuyée sur un travail de fond sur l’identité et l’image de l’Auvergne, Auvergne Nouveau Monde est à la fois une association, une marque territoriale partagée et un projet collectif.

- Une association à la gouvernance originale, associant aux côtés des représentants du Conseil régional, jusqu’à 700  entreprises, associations, collectivités et institutionnels et depuis peu, des citoyens. Elle est présidée par un chef d’entreprise depuis sa création.

- Une marque partagée, illustrée par un code de marque utilisable par tous, et au-delà,  un outil de création de liens entre acteurs, de partage de valeurs et d’ambitions communes.

- Enfin, et c’est sans doute son intérêt premier, Auvergne Nouveau Monde constitue un prétexte et une opportunité pour agir collectivement au profit du territoire, au travers d’actions co construites et cofinancées.

 

Télécharger le code de marque (PDF)