Les Pépites du Nouveau Monde

Les Pépites du Nouveau Monde

La grande opération collective de repérage et mise en lumière des Pépites de tous les territoires du Nouveau Monde…

Partout dans le Cantal, en Haute Loire, dans l’Allier, dans le Puy de Dôme, en Auvergne… vivent de belles entreprises, émergent de belles idées, de beaux projets… enthousiasmants & inspirants.

Auvergne Nouveau Monde souhaite valoriser l’audace, l’esprit pionnier, l’ambition, les valeurs de ces hommes et femmes qui font vivre les projets et développent leur territoire. Afin de mettre en lumière l’énergie des territoires qui créent le monde de demain, partageons ensemble Les Pépites du Nouveau Monde!

Découvrez "The Pépites Projects", la grande opération collective du Nouveau Monde

Jusqu’au 30 juin, chacune de ces initiatives pouvait se manifester sur la plateforme « The Pépites Project » et elles l’ont fait !

Résultats:

105 Pépites au total, avec une belle diversité et surtout, une belle dynamique de chacun des départements : 21 dans l'Allier, 20 dans le Cantal, 20 en Haute Loire et 42 dans le Puy de Dôme.

 

Du 1er au 7 juillet, une semaine intense de votes du public

Pour accéder à l'étape suivante, les Pépites devaient mobiliser au moins 200 votes de qualification, puis dans chaque département un jury composé de partenaires, médias, ambassadeurs, … devait sélectionner 5 Pépites parmi les plus populaires.

Ses critères de sélection portaient à la fois sur la qualité du projet en termes de contribution aux axes de développement stratégiques (agriculture, numérique, santé, industrie, qualité de vie) de l’Auvergne, son caractère innovant et médiatique mais était également attentif à la construction d’un programme varié et attractif pour une conférence inspirante et passionnante.

Résultats:

- 74 Pépites qualifiées
- 25 000 utilisateurs sur le site durant les 7 jours
- 85 000 pages vues
- 45% des visites hors Auvergne

Une visibilité obtenue grâce à la mobilisation des porteurs de projets et de tous les réseaux, sans budget, qui porte ses fruits puisque les internautes ne se sont pas contentés de voter pour leur pépite mais ont bien été voir les autres : une preuve de plus, s’il en fallait, que fédérés, on porte plus loin, plus fort !

 

Cet été, un roadshow en drone :

De belles images pour valoriser les Pépites sélectionnées et leur territoire. Au final, 5 vidéos par département (2 formats, 20’’ et 2-3’) réalisées par EKODRONE et Pauline Rivière.

 

Cet automne: des conférences inspirantes, connectées et collaboratives "Le cabaret des rêves" :

Pour découvrir les Pépites, leur vidéo dans chaque département, peut être les aider à réaliser leurs rêves: découvrez en avant-premières les road-show des Pépites sur le site Auvergnenouveaumonde.fr, les réseaux sociaux et la web TV Rendezvous.tv

 

*Question piège : Qu'est-ce-qu'une Pépite?

 

  • Une initiative innovante et porteuse  de développement, contributive à l’image d’une Auvergne engagée, active, collective
  • Valorisant une vision des grands enjeux  de demain : une approche imaginative-agile, solidaire, artistique… des questions liées à l’environnement, l’agriculture, l’alimentation, le vieillissement, la santé, l’emploi, le numérique, l’éducation …
  • En capacité, à termes, de se déployer, de se développer sur une échelle dépassant son territoire
  • Peu importe son statut : associative, individuelle, étudiante, entrepreneuriale …
  • Portée par une ‘personnalité’, prête à se mettre en scène en public et devant la caméra, idéalement, jeune... (pas qu’ANM souhaite discriminer les moins jeunes mais la jeunesse, son ambition, son espoir est une belle cause à partager)
  • Inédites, peu connues ou encore portées par des acteurs déjà bien implantés mais pas sur cette initiative particulière (un nouveau projet, process, produit), elles auraient bien besoin de visibilité pour accélérer leur développement, trouver de nouveaux partenaires, bref, prendre leur élan 

 

Retrouvez toutes les informations nécessaires  par mail : contact@auvergne-nouveau-monde.fr

 

Télécharger le code de marque (PDF)