Le portrait identitaire de l’Auvergne

Le portrait identitaire de l’Auvergne

L’identité de l’Auvergne

Le programme Auvergne Nouveau Monde est né des résultats d’une étude intitulée « Identité et stratégie de marque de l’Auvergne » menée à la demande du Conseil Régional d’Auvergne par l’Agence Régionale de Développement Touristique d’Auvergne, en partenariat avec le cabinet CoManaging, spécialisé dans l’étude et le conseil en stratégie de communication territoriale.

 

Source : CoManaging

Les nombreux témoignages d’experts, d’habitants, de visiteurs ainsi que la compilation d’une soixantaine de documents ont révélé que l’Auvergne possède une identité forte à l’échelle nationale, comme le prouvent les conclusions de l’étude.

L’Auvergne est une « entité » reconnue et partagée par les habitants, les experts et les visiteurs qui la connaissent, même si d’autres identités fortes existent sur le territoire (notamment au niveau départemental ou local). Elle possède une identité spécifique avec de nombreuses caractéristiques qui la démarquent des autres territoires.

  • 63% des habitants perçoivent une identité spécifique en Auvergne.
  • 47% des habitants considèrent qu’ils vivent d’abord en Auvergne contre 56% dans leur commune ou 40% dans leur département (réponses multiples).
  • 83% disent qu’ils se sentent auvergnats (dont 58% beaucoup et 27% un peu), en particulier les jeunes, les étudiants, les agriculteurs, les professions libérales et intermédiaires.
  • 53% disent qu’ils ont un très fort attachement à l’Auvergne et 30% assez fort (soit un total de 83%) ; ce sentiment est plus faible dans l’Allier même si il reste majoritaire.
  • 79% considèrent qu’il existe des traits de caractères spécifiques aux auvergnats.
  • 63% des habitants pensent que l’Auvergne possède une identité propre.
  • 9 experts sur 10 pensent également que l’Auvergne possède une identité propre, notamment en ce qui concerne l’authenticité de son terroir, la prégnance de ses traditions, la pureté et la diversité de son environnement et de ses paysages, sa qualité de vie, ses valeurs humaines fortes, la richesse de son passé.
  • 80% des visiteurs considèrent qu’ils viennent d’abord en Auvergne.

Toutefois, si certains traits saillants de l’Auvergne lui sont favorables (les volcans, l’eau, la proximité de la nature), la région fait l’objet de nombreux préjugés réducteurs qui nuisent à son image. Aussi, les enseignements tirés de cette étude sont les suivants : « L’Auvergne se doit encore d’améliorer son attractivité. Elle doit passer très vite d’un positionnement subit (ce qu’elle est) à un positionnement souhaité (ce qu’elle veut être demain) ». L’Auvergne a donc choisi de relever le défi : « tous ensemble construire la nouvelle image de l’Auvergne et, osons-le, la nouvelle Auvergne de demain ». Telle est la mission, l’ambition d’Auvergne Nouveau Monde.

  • Pour connaître en détails le portrait identitaire de l’Auvergne, lisez les résultats de l’étude « Identité et stratégie de marque de l’Auvergne » : cliquez sur « Télécharger PDF ».
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