Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’Association Auvergne Nouveau Monde…

L’association Auvergne Nouveau Monde est née le 4 avril 2011. D'une initiative du Conseil Régional d’Auvergne et de ses quatre agences territoriales,l'association très vite rejointe par les entreprises régionales leaders, des PME, des festivals, des lieux culturels, des associations, des universités et des écoles… afin de développer et mettre en œuvre le programme collectif de marketing territorial de l’Auvergne. L’idée est de rassembler tous les acteurs concernés par l’attractivité de l’Auvergne pour animer une réflexion concertée sur la stratégie de renforcement de l’attractivité de l’Auvergne. Unis sous la marque territoriale partagée Auvergne Nouveau Monde - pour une prise de parole « Auvergne » plus cohérente, lisible et visible – les acteurs d’Auvergne sont appelés à se mobiliser pour mener ensemble des actions collectives . 

Présidée par Philippe Laurent, chef d’entreprise de la société 3iNature et Président du Cluster Nutravita, l’association Auvergne Nouveau Monde est ouverte à tous les acteurs qui ont intérêt et souhaitent contribuer au renforcement de l’attractivité du territoire auvergnat. Elle compte à ce jour près de 700 adhérents, issus de tous les milieux (privé, institutionnel, associatif…), tous les secteurs (industrie, enseignement, culture, tourisme…) et de toutes tailles.

  • Pour nous rejoindre, rendez-vous dans la rubrique Adhérents

Sa mission, Son ambition

Les résultats de l’étude intitulée « Identité et stratégie de marque de l’Auvergne » ont révélé que si certains traits saillants de l’Auvergne lui sont favorables, la région fait l’objet de nombreux préjugés réducteurs qui nuisent à son image. Auvergne Nouveau Monde entend combattre ces clichés préjudiciables et prouver que l’Auvergne est un territoire d’avenir. Singulière, la marque Auvergne Nouveau Monde porte en son nom toute l’ambition du territoire. A l’heure de la mondialisation, la crise économique et financière, l'extension d'Internet et des réseaux sociaux ou encore la politique de décentralisation, le monde change. Il devient plus sensible à la simplicité, se veut plus équilibré, plus humain, soucieux de la préservation de l’environnement et de l’épanouissement de l’homme. Un autre modèle de développement porteur d'une nouvelle philosophie de vie et de travail voit le jour : un modèle de société plus équilibrée qui remet l’humain au cœur de son projet et oscille entre le temps pour soi & le temps pour les autres, la tradition & l’innovation, la protection & l’ouverture… L’Auvergne veut incarner ce monde idéal et peut le faire grâce à des valeurs profondément ancrées dans son identité qu’elle a su préserver – elle veut en faire sa ligne guide, son projet de société.  

A travers elles, Auvergne Nouveau Monde capitalise les preuves que l’Auvergne est – ou est en passe de devenir – le monde idéal auquel la société moderne aspire, or l’Auvergne ne manque pas d’arguments pour s’en prévaloir !

Télécharger le code de marque (PDF)